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Pourquoi faire un Bilan de Compétences ?

 

 

 Entretien Bilan de Compétences

C’est une démarche dont l’objectif est de permettre au salarié d'effectuer le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience.

Le bilan de compétences est une mesure mise en oeuvre dans le cadre du droit du Travail, il est réalisé par un prestataire, organisme extérieur à l'entreprise et agréé. Il doit être réalisé selon des étapes bien précises, sur la base d’un suivi personnalisé effectué par un Conseiller en bilan.

A l'issue du déroulement du bilan de compétences, un document de synthèse est rédigé, en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.

 

Un bilan respectant les règles de la confidentialité

 

Les actions relevant d'un bilan de compétences sont menées de façon individuelle. Certaines actions conduites dans la phase d'investigation peuvent l'être de façon collective, à condition qu'il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.

Le bénéficiaire du bilan est l'unique destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu'avec son accord.

Démarche volontaire

 

Le bilan de compétences permet de faire le point sur le parcours, les acquis et de définir un projet professionnel ou de formation avec l’aide d’un spécialiste du bilan.

Le bilan de compétences est une démarche volontaire et individuelle qui se destine à tous les salariés (ouvriers, cadres, employés, techniciens, dirigeants ...). Il peut être mis en œuvre dans le cadre du plan de formation, à l’initiative de l’entreprise, ou dans le cadre d’un congé de bilan de compétences, à l’initiative du salarié.
On peut également utiliser les heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Règlementation

 

«Le Bilan de Compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation» (Article L.900-2 du Code du Travail)

A l’initiative du salarié ou de l’employeur

 

Le bilan de compétences peut-être à l’initiative du salarié dans le cadre du congé bilan de compétences ou à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation ou d’un plan social.

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’une action de bilan dénommé Bilan de Compétences Approfondi (BCA). Celui-ci ne peut-être effectué qu’avec l’accord du conseiller ANPE référent.

 

Pourquoi les entreprises font-elles appel au bilan de compétences ?

 

Bien que la majorité des bilans de compétences soit engagés à l’initiative du salarié, les entreprises font de plus en plus appel à cet outil de gestion de carrière. Il a pour objectif  de répondre à diverses préoccupations des entreprises :

 



-       Révéler et développer les potentiels

-       Mettre en place un programme de formation

-       Accompagner les salariés au changement organisationnel

-       Mettre en place un parcours professionnel individualisé au sein de l’entreprise

-       …

 

Afin de répondre au cadre réglementaire, la synthèse du bilan de compétences sera remise uniquement au salarié par l’organisme spécialisé (sauf souhait écrit de transmission du document à une personne tiers. Exemple : DRH).









 

Tags: bilan de compétences, bilan, compétences, objectifs

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