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Centre de Bilan

HOMME EN DEVENIR
17 rue de Bavière
54500
Vandoeuvre-lès-Nancy
Nancy
54 - Meurthe-et-Moselle
Tout public
Oui

Présentation et Commentaires

Qui sommes-nous ?

L’idée de la création de notre société vient de notre approche “positive et dynamique” des possibilités d’évolution de l’homme.

A tout moment, à tout âge, nous pensons qu’il est possible de mieux connaître ses capacités, gérer ses ressources, optimiser son parcours professionnel et personnel, développer son employabilité.

Françoise CUNY, Ingénieur de la formation et du management par les compétences, et Mélaine LUCAS, Sociologue du travail, diplômée d’un troisième Cycle de l’IAE, ont conjointement travaillé dans le domaine des RH et de l’accompagnement des personnes.

D’approche jungienne, elles mettent l’homme au cœur de l’organisation dans une perspective de développement durable.Bilan de Compétences - Vandœuvre-lès-Nancy
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Méthode et Déroulement

CARACTERISTIQUES DU BILAN DE COMPETENCES

Le Bilan de Compétences permet au bénéficiaire à partir de l’analyse de son expérience son histoire ses compétences, son potentiel, ses goûts et ses choix de valoriser, développer et devenir acteur de sa carrière.Il s’agit d’un travail sur soi. Aussi, nous accordons une importance particulière à accompagner le bénéficiaire en individuel uniquement, et ce sur 24H00. Parfois, le temps imparti est trop court, et nous n’hésitons pas à aller au-delà pour arriver à un résultat positif pour les deux parties.

Que Favorise-t-il ?
• Rencontrer des professionnels pour mieux cerner vos compétences, connaissances, aptitudes acquises et requises pour votre projet.
• Avoir une vision objective de vos compétences sur le marché du travail.
• Elaborer une stratégie professionnelle.
• Accompagner une démarche de mobilité interne ou externe.

Sur quoi débouche un bilan de compétences ?
• Un bilan peut vous amener à poursuivre votre projet professionnel dans la même voie ; dans tous les cas il vous donnera des solutions pour capitaliser votre parcours ou élargir vos champs d’investigation.
• Il peut vous aider à construire un plan de formation adapté à un projet précis ; accompagner une démarche de validation d’acquis d’expérience ou l’aide à la formalisation d’un projet de création d’une entreprise.
• Le plan d’action final est totalement personnalisé.


QUID : BILAN PRATIQUE

Où faire son Bilan ?
• Le Bilan de compétences demeure une prestation réalisée par des prestataires spécialisés et extérieurs à l’entreprise.

Est-il préférable de voir plusieurs conseillers ?
• Oui. Il est préférable de rencontrer plusieurs conseillers avant de choisir le vôtre.
• Chaque cabinet et chaque conseiller a sa façon de travailler. Trouver celle qui vous convient le mieux.

Peut-on faire un auto-bilan ?
• Il est possible de faire votre récapitulatif en partant de votre parcours, mais très vite, un regard extérieur, une méthode qui vous amène à réfléchir sur vous même, des informations complémentaires et la confrontation au marché du travail s’avèrent nécessaire.

Combien de temps dure un bilan ?
• En général, il y a 8 entretiens étalés sur 1, 5 mois ou 3 mois maximum afin de ne pas rompre la dynamique du bilan une fois que le bénéficiaire est « lancé ». Toutefois, certains bilans ont une amplitude plus longue.

Aurai-je du travail personnel à faire en dehors des entretiens ?
• Oui, en moyenne 10 à 14 Heures de travail personnel (recherches et enquêtes).

Combien de temps dure un entretien de face à face ?
• De 2H00 à 3H00 en fonction du bénéficiaire et de « l’étape » du bilan dans laquelle il se trouve.


LE DEROULEMENT DU BILAN

Quatre phases sont mises en place dans un bilan

Phase d’accueil
• Compréhension des attentes du bénéficiaire, clarification et analyse de ses besoins ; formalisation des objectifs visés.
• Information sur le déroulement du bilan, présentation du Consultant et des méthodes/techniques utilisées, ajustement de la méthodologie au bénéficiaire.

Phase d’investigation
• Recueil des informations concernant un large champ de la vie professionnelle du bénéficiaire et identification de ses aptitudes personnelles et professionnelles :• Analyse des compétences acquises au cours de son parcours professionnel et extra-professionnel, de ses réalisations antérieures, de sa formation initiale/continue etc.
• Mise à jour des potentialités, atouts, points de vigilance
• Identification des aspirations, motivations, intérêts professionnels et personnelsPhase de conclusion
• Confrontation et évaluation des différentes pistes à la réalité du marché du travail via des enquêtes métiers, des immersions en milieu de travail, des enquêtes formation etc.
• Validation du projet et définition du plan d’action : prévision des principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
• Co-rédaction de la synthèse. Ce document comporte les circonstances du bilan, les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées, et les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.Phase de suivi• Par téléphone, courriel ou entretien, entre un et six mois après la fin du bilan.


LES OUTILS ET MOYENS UTILISES

Elaboration de supports
• Nous avons élaboré nos propres supports, pour questionner ou faire décrire par le bénéficiaire son parcours, ses réalisations, ses valeurs, ses motivations, ses aspirations, ses expériences, ses connaissances, ses savoir-faire et être, ses aptitudes.Questionnaires et tests
• Nous utilisons également des questionnaires de personnalité et un questionnaire d’auto-évaluation dans la mesure où ils permettent un dialogue suscitant une réflexion et un échange.
• Les tests utilisés sur lesquels nous nous appuyons, apportent une aide à l’auto-analyse. Ils sont le point de départ d’une discussion sur les points forts et le potentiel de croissance de la personne accompagnée.

L’entretien, et la reformulation
La technique de l’entretien est essentielle dans le déroulement du bilan, elle nécessite empathie et écoute.

• Nous utilisons la « reformulation » selon Carl ROGERS, et surtout « l’Entretien d’Explicitation de Pierre Vermesch » qui constitue un ensemble de techniques ayant pour but de favoriser la verbalisation de l’action, la description des tâches.Certification et habilitation des Consultantes
• Nous sommes certifiées/habilitées sur l’utilisation de tous nos outils.
• Françoise CUNY, Ingénieur de la Formation et du Management des compétences, s’appuie particulièrement sur la Pédagogie de la Médiation et l’Ennéagramme, son objectif est de faire « apprendre autrement ».
• Mélaine LUCAS Sociologue du Travail d’approche jungienne, , utilise dans sa démarche le MBTI niveau I et II, « le dialogue intérieur » ou « psychologie du moi conscient ».

Habilitations et Agréments

FONGECIF
FAFSEA
ANFH
Adhésion au site européen des facilitateurs Dialogue Intérieur.
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Horaires d'ouverture

De 8H30 à 19H00
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi.